martes, 1 de diciembre de 2015

Innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues étrangères: perspective historique (XVIe-XXe siècles)

Durante los días 7 y 8 de julio de 2016 se celebrará en la Université d’Algarve el Simposio de la  Sociedad Internacional para la Historia del Francés como Lengua Extranjera o Segunda (SIHFLES), dedicado al estudio de las "innovaciones pedagógicas en la enseñanza de lenguas extranjeras" y en cuya organización colaboran otras sociedades similares como APHELLE, SEHEL, CIRSIL la Sociedad Henry Sweet para la historia de las ideas lingüísticas y PHG (Peeter Heynsgenootschap). Asimismo, el evento cuenta con el apoyo de  HoLLT.net y APEF (Asociación Portuguesa de Estudios Franceses). 
Como se indica en la página del congreso:
Au début du XXe siècle, dans son cours sur « l’histoire de l’évolution pédagogique en France », Durkheim présente une succession de pratiques pédagogiques qui se sont fixées au XIXe siècle. Il s’agit alors, pour l’historien, de (re)découvrir la diversité de ce que l’on pourrait appeler des innovations pédagogiques et leur évolution. À l’image de la démarche de Durkheim, nous proposons aux historiens de l’éducation et, plus précisément aux historiens de l’enseignement des langues, de se pencher sur l’étude des innovations pédagogiques, du XVIe au XXe siècle. Étudier ces innovations consiste, avant tout, à redécouvrir les modalités d’application des pratiques pédagogiques promues par des acteurs qui veulent procéder « autrement », grâce à une nouvelle démarche qui se démarque de la pratique antérieure et qui, par une attitude délibérée et consciente, vise à améliorer l’enseignement. Étudier ces innovations revient à consolider aussi les images du métier et de l’identité du maitre/enseignant des langues au moyen de la manipulation des savoirs et des outils d’apprentissage/enseignement des langues. Étudier ces innovations suppose, finalement, tenir compte de ce que l’on appelle aujourd’hui leur « dissémination », c’est-à-dire la formation et l’accompagnement des enseignants à ces nouvelles pratiques pédagogiques, ainsi que leur diffusion dans les réseaux scientifiques reconnus (revues de spécialité, textes officiels réglementaires ou normes institutionnelles, entre autres).
Las investigaciones deben orientarse hacia las innovaciones pedagógicas en:

  • la selección de contenidos (gramática, vocabulario, fonética, contenidos culturales ...)
  • la organización y presentación del contenido (orden, la progresión de aprendizaje, tipos de letras, cuadros sinópticos, tablas de contenido, etc.);
  • los instrumentos y prácticas de aula: actividades, métodos (en el sentido de Cristiano Puren), técnicas de enseñanza, ejercicios;
  • los modos de organización del espacio y de los estudiantes (grupos, tipos de estudiantes);
  • los materiales de apoyo en el mismo manual o como material separado (tarjetas, discos, cuadros murales, dibujos, etc.);
  • la institucionalización y/o disciplinarización: entradas en las reformas educativas, las normas ministeriales, planes de estudios, programas, cuestionarios, etc.
Información importante
El plazo de envío de propuestas acaba el 15 de marzo.
Las propuestas han de enviarse a sihfles2016@gmail.com o anaclaravsantos@gmail.com
Lenguas del Simposio: francés, inglés, español y alemán.
Inscripción: 80€
Más información en la página de SIHFLES


MJGF

Logo: SIHFLES

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